Très prisés des cheveux métissés, le lissage brésilien et japonais sont bien connu du Salon O’Labo de Toulouse. En effet, Fabio Tonicello le pratiqué déja sur des clientes il y a plus de 8 ans. Bien sur beaucoup d’entre vous n’ont qu’une vague idée de ce qui diffère du brésilien au japonais. C’est pour quoi nous faisons ce mini-résumé spécialement pour vous mesdames et messieurs!
LE LISSAGE BRESILIEN QU’EST-CE QUE C’EST ?
Une technique de soin capillaire qui vient du Brésil, comme son nom l’indique. « Le terme lissage n’est pas vraiment juste car on s’attend à un effet “défrisage”, or, c’est avant tout un soin profond, une sorte d’“injection” de kératine dans la fibre des cheveux », explique le coloriste Romain du salon Romain Colors. La formule, à base de nano-kératine (de toutes petites molécules de kératine) et qui calque la matière naturelle du cheveu, est appliquée mèche à mèche. Pour activer sa pénétration jusqu’à l’intérieur de la fibre, le coiffeur utilise les plaques lissantes, qu’il passe environ quatre fois sur chaque mèche. L’opération prend de une à deux heures, selon la chevelure.
QUEL EST LE RÉSULTAT ?
Le cheveu est plus souple, plus brillant, d’un aspect plus sain, parce que la fibre reprend de la « matière ». Les cheveux colorés ont plus d’éclat, les frisottis disparaissent et la coiffure résistemieux à l’humidité, les petits cheveux ne vrillent pas dès la première goutte d’eau ! Pourquoi ? Parce que la kératine a un effet alourdissant sur la fibre (c’est comme si on avait blindé le cheveu de masque soin, sans le côté graissant), la chevelure est assouplie à 30 % environ, mais pas raidie. On le répète, cette technique n’a rien d’un défrisage.
C’EST POUR QUI ?
Les accros au brushing : c’est pour elles qu’il a été mis au point au Brésil, il y a trois, quatre ans. Là-bas, les filles s’abîment les cheveux à force de faire des brushings. Le soin brésilien faitoffice de « pré-brush » : il permet ainsi de passer quasi deux fois moins de temps à se sécher les cheveux, donc de moins chauffer la fibre. « C’est comme si les cheveux gardaient en mémoire l’aspect plus lisse qu’on leur donne lors de l’application de la kératine. Du coup, dès qu’il y a apport de chaleur avec le séchoir, ils se lissent facilement », explique Rino de Nicolo, qui pratique ce soin depuis plus d’un an à Paris. Le geste du brushing est facilité. De quoi aussi rallonger les nuits des adeptes du brushing matinal ! D’ailleurs, toutes les filles de notre entourage qui ont testé le lissage brésilien ne peuvent plus s’en passer.
Les colo-addicts ou celles qui ont les cheveux poreux, rêches, ternes, frisottants, mousseux, abîmés, puisque le lissage brésilien est un soin qui nourrit en profondeur. « Ça rend caducs tous les autres soins nourrissants, dont la pénétration reste limitée. Celui-ci va vraiment jusqu’au coeur de la fibre », s’enthousiasme Rino de Nicolo.
Les filles frisées qui veulent donner plus de style à leurs boucles. La fibre étant alourdie, la frisure est mieux dessinée et plus brillante car les écailles des cheveux sont bien fermées.
Celles qui ont des frisottis autour du visage ou des épis indomptables : « On peut utiliser le produit sur une petite zone uniquement pour maîtriser un truc qui nous énerve et faciliter le coiffage au quotidien », assure Romain.
Celles qui ont les cheveux souples et super fins… Mais avec précaution : « Le risque, c’est de se retrouver avec une chevelure raplapla car on n’aura pas le même résultat qu’avec un brushing – lisse un peu gonflé en racines. On n’obtient que le côté lisse avec ce type de cheveu qui se détend très vite », prévient Antony, coiffeur du sélect Ken Club. La solution, c’est d’écourter le temps de pose du produit et de baisser la chaleur du fer pour moduler et « alléger » le résultat.
COMMENT ENTRETENIR LE RÉSULTAT ?
Après la séance, on attend impérativement trois jours avant de se laver les cheveux, le temps qu’il faut à la kératine pour bien se fixer (bonne nouvelle, de nouveaux produits proposentun délai plus court, ils devraient bientôt arriver sur le marché). Et on adopte ensuite des shampooings sans sulfate, ingrédient qui accélère la fuite de la kératine. Notre choix : le Shampooing Réveil’Color de Dessange ; le Lait Lavant Antioxydant de Christophe Robin ; le Shampooing SuperSmooth de Pureology. Attention aussi au sel de mer et au soleil, deux autres grands ennemis de la kératine. Ce qui veut dire qu’il vaut mieux faire sa séance au retour de vacances, pour retaper les cheveux, qu’avant de partir.
LE LISSAGE JAPONAIS, C’EST POUR QUI ?
Pour toutes celles qui désirent avoir les cheveux très raides. Que la nature initiale de la chevelure soit crépue, frisée, rebelle ou autre, chaque profil capillaire trouvera son compte avec le lissage japonais.Attention :le cheveu peut-être coloré mais il est déconseillé de faire un lissage japonais s’il est méché ou fragilisé.
LE PROCESSUS DU LISSAGE JAPONAIS
Une fois les cheveux lavés et débarrassés des impuretés, le coiffeur les sèche. Viens ensuite le moment pour lui d’appliquer le produit utilisé pour le lissage japonais qui va, de manière simple et rapide, agir sur la forme du cheveu en le détendant sans le raidir ni l’abîmer. En fonction de la nature du cheveu, le temps de pose varie entre 10 et 45 minutes.
Après la pose, les cheveux sont soigneusement rincés puis séchés et enfin lissés à l’aide de plaques chauffantes afin d’activer le processus et la pénétration du produit.
Suite à cela, le coiffeur applique sur l’ensemble de la chevelure un lait fixateur qu’il va laisser poser une quinzaine de minutes.
Après un troisième et ultime shampoing, les cheveux sont à nouveau séchés et coiffés au doigt. Une dernière étape avant de pouvoir contempler le résultat incroyable qu’offre cette méthode de lissage.
LE RÉSULTAT DU LISSAGE JAPONAIS
Le résultat est bluffant, dure jusqu’à 4 à 6 mois et nécessite un léger entretien au niveau des racines au bout du quatrième mois.
Afin que les cheveux restent lisses, il est indispensable de ne pas toucher à ses cheveux durant 48 heures. Pas de shampoing, pas de barrettes, chouchous, élastiques ou n’importe quel autre accessoire. Si les cheveux sont mouillés accidentellement (pluie ou autre), un petit coup de lisseur rattrapera le coup.
LE LISSAGE JAPONAIS EST-IL MAUVAIS POUR LES CHEVEUX ?
Le produit utilisé pour le lissage japonais est concentré en protéines de soie. Il permet donc de raidir de manière semi-permanente le cheveu et, contrairement à de nombreux produits lissants, évite les risques de brûlures sur la peau et le cuir chevelu.
Si le lissage japonais n’est pas réputé pour être dangereux, il est déconseillé pour certaines personnes comme les femmes enceintes ou encore les enfants. Durant la grossesse et l’allaitement, des hormones développent une résistance du cheveu ce qui a pour effet d’annuler l’action des produits lissants ou du moins de la diminuer. C’est le cas également pour les enfants de moins de 14 ans chez qui le cheveu n’a pas atteint sa forme définitive.
Attention : il est important de savoir que de nombreux produits de contrefaçon existent sur le marché et peuvent être dangereux. Il faut impérativement vérifier que les produits utilisés (pour une application à domicile) sont brevetés.