Souvent femme varie, bien fol est qui s’y fie.” Voilà peut être ce qui a poussé les coiffeurs à proposer des extensions de cheveux !

Nous sommes nombreuses, en effet, à vouloir donner un coup de pouce à dame nature. Cheveux longs mais raplaplas ou bien cheveux courts et qui poussent siiii lentement qu’on y est encore à la Saint Glin-Glin, pas de doute, les extensions et les rajouts de cheveux nous font rêver !

Avant de sauter le pas, prenez le temps de vous renseigner : il existe de multiples familles d’extensions de cheveux, et toutes ne se valent clairement pas.

Les extensions capillaires, qu’est-ce que c’est ?

Comme leur nom l’indique, ce sont des mèches de cheveux que l’on vient ajouter à nos propres cheveux afin de leur apporter de la longueur et / ou du volume.

Il existe plusieurs sortes d’extensions capillaires : de la mèche de cheveux synthétiques, peu coûteuse mais au résultat peu naturel, à l’extension de cheveux naturels qui permet d’obtenir un résultat parfait et sans risque de détériorer vos cheveux.

Les extensions de cheveux, pour qui ?

On croit souvent que les extensions de cheveux servent uniquement aux femmes qui veulent gagner de la longueur.

C’est vrai, mais ça n’est pas le seul usage des extensions : elles peuvent également s’avérer utiles pour apporter du volume aux cheveux fins et clairsemés.

Cheveux souples, fins, courts, afros : tout le monde peut se faire poser des extensions de cheveux !

Les extensions de cheveux, comment ça marche ?

D’abord, le coiffeur effectue un diagnostic précis de notre chevelure : épaisseur et qualité des cheveux, volume, couleur, état…

Ce diagnostic lui permet de définir très précisément les extensions qu’il va nous appliquer, que ce soit en terme de nature ou de coloration des cheveux utilisés pour les extensions.

Ensuite est en fonction des extensions que vous aurez choisies, il faut compter 5 minutes… à 5 heures pour la pose.

La pose des extensions de cheveux

Il existe trois techniques différentes pour poser des extensions de cheveux :

  • Les extensions de cheveux à froid : les extensions sont fixées sur les mèches de cheveux soit grâce à une colle végétale (appelée kératine de synthèse) invisible, soit grâce à des anneaux en métal fixés à la base du cheveu par une pince. Les anneaux sont souvent utilisés pour les cheveux afros, par exemple.
  • Autre technique, les extensions à chaud. Celle-ci consiste à appliquer de la kératine et à la faire durcir grâce à des pinces chauffantes.
  • Les extensions à clip, enfin, sont les plus faciles à poser et à retirer. Ce sont également – et en toute logique – les moins pérennes.

D’une manière générale retenez que la technique de fixation des extensions à froid à base de colle végétale est la plus sûre et la moins agressive pour vos cheveux. En effet, le tressage, le collage, le tissage abîment les cheveux, qui peuvent casser, dans le pire des cas. On vous laisse imaginer le désastre…!

Les extensions abîment-elle les cheveux ?

Les extensions capillaires ne sont pas sans risque pour les cheveux, c’est un fait.

Pour être sûre du résultat et abimer vos cheveux le moins possible, choisissez des cheveux naturels, et une fixation à base de kératine de synthèse (colle végétale) à froid. Ce sont les techniques proposées notamment par Great Lengths.

Certes, le coût est plus élevé… Mais le risque est quasiment nul, contrairement à d’autres techniques qui mettent réellement votre chevelure en péril.

La pose et la dépose des extensions est-elle douloureuse ?

Bien-sûr que non ! Les premiers jours après la pose, vous pouvez ressentir une petite gène tout au plus due au poids de la mèche d’extension, par nature plus lourde que vos cheveux.

La première nuit est parfois un peu difficile : la tête sur l’oreiller, on a l’impression d’avoir oublié quelques pinces dans nos cheveux. Rien de plus, rien de moins.

Quant à la dépose, le coiffeur tire un peu sur chaque mèche pour les ôter, sans que cela soit douloureux pour autant… Fort heureusement !

Combien de temps tiennent des extensions de cheveux ?

Les extensions peuvent tenir de quelques jours à cinq mois, en fonction de la vitesse à laquelle vos cheveux poussent : plus vous attendez, plus les points de fixation risquent de se voir.

La qualité des extensions que vous aurez choisies ainsi que le soin que vous apporterez à leur entretien ont aussi leur importance : chaque jour, il faut vous brosser consciencieusement les cheveux matin et soir.

Par ailleurs et si vous avez les cheveux fragiles, nous ne saurions que trop vous recommander de les garder deux à trois mois maximum, au risque de fragiliser vos cheveux encore davantage.

Quid de la dépose des extensions de cheveux ?

Lorsque vous décidez d’enlever vos extensions, il faut impérativement vous rendre chez un coiffeur spécialisé dans les extensions de cheveux. Tirer dessus pour qu’elles partent n’est en effet absolument pas envisageable !

La technique pour ôter les extensions dépend du type d’extensions que vous aurez choisies.

D’où viennent les cheveux utilisés pour les extensions ?

Les extensions « de base » sont synthétiques. Elles sont produites en usine, principalement à partir de plastique et de pétrole.

Les extensions de cheveux naturels, en revanche, sont… naturelles !  Elles proviennent exclusivement d’Inde. Les indiennes ont en effet une chevelure similaire à celle des femmes occidentales, contrairement aux femmes asiatiques, par exemple, qui ont des cheveux beaucoup plus épais que les nôtres.

Les cheveux indiens sont en outre particulièrement prisés par les sociétés d’extensions de cheveux, car ce sont des cheveux dits “vierges” : ils n’ont reçu aucun traitement, aucune coloration qui auraient pu altérer leur qualité.

Quid de l’entretien des extensions de cheveux ?

Shampoing, après-shampoing, soin : contrairement à ce que l’on vous dit souvent, vous pouvez vous servir sans aucun souci les produits que vous utilisez au quotidien. En effet, lorsque les extensions sont convenablement fixées, elles ne bougent pas, même si vous utilisez des produits contenant des silicones ou du paraben.

Pour faire durer vos extensions de cheveux le plus longtemps possible, brossez vos cheveux matin et soir : cela évitera la formation de nœuds autour des points de fixations.

Vous pouvez également utiliser des soins après shampoings à appliquer sur les longueurs pour optimiser la brillance des cheveux.

Peut-on colorer des extensions ?

Tout dépend là encore du type d’extensions que vous choisirez : on peut colorer, mais aussi permanenter des extensions de cheveux, uniquement s’il s’agit d’extensions capillaires naturelles.

Adressez-vous au coiffeur qui vous a posé les extensions, il sera en mesure de vous en dire plus.

Combien ça coûte, les extensions de cheveux ?

Cela dépend du nombre de mèches que vous vous faites poser. Comptez une centaine d’euros par paquet de 25 mèches de cheveux naturels minimum, pose et dépose comprise.

Les cheveux synthétiques sont disponibles à partir de 5€ la mèche, mais il va de soi que la qualité est loin d’être la même.

Dans tous les cas, votre coiffeur doit être en mesure de vous proposer un devis gratuit avant de vous poser des extensions !

Source : Cosmospolitain.fr

Si vous voulez des renseignements Fabio Tonnicello sera là pour vous aiguiller sur toutes vos questions sur les extensions.

Le salon est au 36 rue Léon Gambetta 31200 Toulouse.

05 31 21 68 72

A bientôt dans notre salon O’Labo